L’univers est un gigantesque réservoir de gaz. Les recherches scientifiques ont permis d’en identifier plusieurs types, classés en trois catégories : gaz originaux, naturels et nobles. Au sein de la dernière catégorie, nous trouvons l’hélium. C’est l’un des gaz les plus utilisés et le plus abondant dans l’atmosphère derrière l’hydrogène. Vous voulez en savoir davantage sur l’hélium ? Installez-vous et lisez la suite.
Origine et propriétés de l’hélium
Élément chimique moins hydrosoluble, l’hélium est un gaz (de symbole He) naturel, qui présente plusieurs avantages pour l’humanité. Sa découverte remonte à plusieurs années en arrière.
Origine de l’hélium
Le mot « Hélium » provient du grec « Hélios » qui signifie « Soleil ». L’hélium a été remarqué pour la première fois en 1868, le 18 août précisément, par l’astronome Jules Janssen, grâce à un spectre solaire au cours d’une éclipse de soleil.
Les propriétés de l’hélium
Sept fois plus légers que l’air, l’hélium est classé dans la catégorie des gaz nobles. Il a une très faible réactivité chimique, ce qui explique sa commercialisation. En plus d’être un gaz naturel, l’hélium est incolore, inerte, inodore, non toxique et jamais radioactif. L’hélium est un gaz hyper volatile, incombustible et composé de particules très fines capables de traverser les matières.
Sa capacité de conductibilité thermique et son potentiel calorique sont exceptionnellement élevés. La densité et la viscosité de ses vapeurs sont très faibles. L’hélium peut être condensé, mais sa température de condensation est la plus faible de toutes les particules connues.
L’hélium ne devient fluide qu’à des conditions de température très basse. C’est la seule substance qui ne durcit pas à la pression normale, même près du zéro absolu (0 K, c’est-à-dire -273,15 °C). Lorsqu’on inspire de l’hélium, la voix est momentanément brouillée, car la vitesse de propagation du son dans l’hélium est plus élevée que celle de l’air.
L’utilité de l’hélium
L’hélium est utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur industriel, commercial, scientifique, et même pour des activités de loisirs. Dans le secteur industriel, l’hélium est utilisé comme fluide caloporteur dans certains réacteurs nucléaires refroidis par gaz, en raison de son caractère inoxydable, de sa conductibilité thermique, de sa porosité aux neutrons et parce qu’il ne produit pas de radio-isotopes dans les réacteurs.
Il est également utilisé comme gaz de mise sous pression pour les carburants de fusée, dans les bouteilles de plongée en mélange avec de l’oxygène (hélium-oxygène), dans le conditionnement de certains réacteurs nucléaires. L’hélium permet aussi de vérifier l’étanchéité des emballages des produits alimentaires. Dans le domaine scientifique, l’hélium à l’état liquide est exploité pour le refroidissement de certains métaux qui, à faible température, ne favorisent pas le bon déroulement du phénomène de supraconductivité.
Quels types de ballon gonflage à l’hélium ?
Il existe une variété de ballons. Certains ne peuvent être gonflés qu’à l’air, d’autres à l’hélium. Cela dépend du type de matériel utilisé pour la fabrication du ballon. Alors, pour quels types de ballons utilisés l’hélium ?
Ballons en métal (aluminium)
Comme leur nom le sous-entend, les ballons en aluminium sont fabriqués en aluminium. Bien qu’ils conviennent également à l’air, ils sont principalement faits pour être gonflés à l’hélium. Le but de ce matériau est de retenir l’hélium le plus longtemps possible. Du fait de sa composition atomique, l’hélium peut facilement s’échapper du ballon. La paroi des ballons en aluminium étant donc métallique, elle empêche la fuite et permet au ballon de flotter plus longtemps.
Ballons en caoutchouc
Aussi appelés ballons en latex en raison de la texture caoutchouteuse, les ballons en caoutchouc peuvent être remplis d’air ou d’hélium. Mais les ballons en latex gonflables à l’hélium sont ceux qui possèdent un diamètre d’au moins 25 cm et une bonne consistance de caoutchouc. À la différence des ballons en aluminium, les ballons en latex peuvent s’étendre ou s’étirer, mais cela signifie aussi que la structure du latex est assez poreuse et que le gaz peut donc s’échapper plus facilement.