Quelques applications industrielles de l’hélium

Un irm dans un hôpital

L’hélium est un élément chimique gazeux incolore, inodore et non toxique. Souvent représenté par le symbole He, c’est un gaz rare dont la notoriété a fortement augmenté durant les dernières années. En effet, cette ressource naturelle est très prisée par les industries à cause de ses propriétés physiques exceptionnelles. Retrouvez dans la suite quelques applications industrielles de l’hélium.

La fabrication d’appareils électroniques

Grâce à sa légèreté, à son inertie et à sa haute conductivité thermique, l’hélium est très présent dans l’industrie électronique. En effet, ce gaz est utilisé pour créer une atmosphère inerte protectrice indispensable dans la fabrication de certains éléments ou composants. Lors de la production des écrans plats par exemple, l’utilisation de l’hélium facilite grandement le travail. Jusqu’à aujourd’hui, l’hélium est considéré comme un incontournable dans le domaine de la fabrication d’appareils électroniques.

Le fonctionnement de certains appareils médicaux

L’hélium, grâce à sa haute conductivité thermique, est essentiel pour refroidir les puissants aimants des scanners médicaux comme les IRM. En plus de garantir la supraconductivité des aimants, son utilisation est indispensable pour garantir le fonctionnement des IRM. Malgré la conception de technologies visant à réduire la consommation d’hélium de ces machines, ce gaz demeure indispensable pour le bon fonctionnement de l’univers de l’industrie médicale. Ainsi, dans le but de réguler son utilisation, les appareils médicaux sont autorisés à refaire le plein d’hélium une fois tous les 4 ans uniquement.

Par ailleurs, l’hélium représente une valeur sûre par rapport à la sécurité de l’univers hospitalier. En effet, étant un gaz inoffensif, son utilisation dans les machines médicales est sans danger. De plus, l’hélium est un gaz non inflammable. De ce fait, le risque d’explosion ou d’inflammation inattendue est nul. En outre, le point d’ébullition extrêmement bas de l’hélium en fait une ressource indispensable dans le processus de développement de l’industrie chimique.

Quelques applications industrielles de l'hélium

La fabrication des fibres optiques

Dans le processus de formation du précurseur à la fibre (la préforme), l’hélium est une ressource indispensable. De par sa taille, sa légèreté et sa haute conductivité thermique, il est utilisé pour renforcer et d’étirer la préforme afin d’obtenir la fibre qui sera refroidie plus tard. Toujours dans le même registre, il est présent dans le remplissage des câbles à fibres optiques. Pour le moment, il n’existe aucune alternative qui puisse amoindrir son importance dans ce domaine.

L’exploration spatiale

Dans le monde de l’industrie relative à l’exploration spatiale, l’hélium est un incontournable. Il est utilisé pour pré-refroidir l’hydrogène liquide des moteurs de fusées. Il est également présent dans la purge et la pressurisation des réservoirs de carburants de certains lanceurs. L’importance de l’hélium dans ce domaine est d’autant plus flagrante que les États-Unis ont décidé de créer une réserve fédérale d’hélium.

La sécurité alimentaire

Comme mentionné plus haut, l’hélium est un gaz inerte qui permet de créer une atmosphère neutre. Cette caractéristique de l’hélium sert beaucoup dans l’industrie agroalimentaire. En effet, on introduit l’hélium dans les emballages des produits alimentaires pour vérifier et s’assurer de leur étanchéité.

La recherche fondamentale

L’hélium occupe une grande place dans l’industrie de l’énergie nucléaire. De par sa supraconductivité, l’hélium devient un porteur d’énergie thermique dans un réacteur nucléaire puissant. Ainsi, il est utilisé dans les recherches autour de la fusion nucléaire. De plus, grâce à son point d’ébullition très bas, l’hélium est également très utile pour les accélérateurs de particules. À l’heure actuelle, l’hélium est la seule molécule en mesure d’atteindre une température proche du zéro absolu pour faciliter les recherches dans l’industrie nucléaire et la développer.

L’hélium est une ressource naturelle très utilisée dans le monde de l’industrie. De par ses caractéristiques uniques, elle est une ressource incontournable dans ce domaine.