Les activités des industries et le mode de vie des hommes sont devenus des vecteurs de la destruction de planète. L’environnement subit des pollutions chaque année, et des efforts ne cessent d’être faits pour corriger ces actions humanitaires. Les gaz sont aussi des formes de destruction de l’environnement. Mais certains gaz comme l’hélium sont utilisés à des fins non nuisibles. Cet article vous renseigne sur la production de l’hélium, un gaz naturel.
Processus de production de l’hélium
La fabrication de l’hélium est avant tout un phénomène naturel basé sur les réactions de certains éléments. La planète produit plusieurs gaz ; l’hélium fait partie de ceux qui sont les plus produits en grande quantité. Sa fabrication est le résultat d’une action de désintégration radioactive de certains éléments chimiques enfouis dans la croute terrestre, le thorium, les rayons cosmiques et de l’uranium. En effet, les atomes de l’hélium sont très légers, ce qui permet, lors de la production, un cheminement rapide vers l’atmosphère. Le vent se charge de porter les particules invisibles de ce gaz dans la nature une fois que la désintégration radioactive a lieu.
Par ailleurs, il faut retenir que la production de l’hélium est faite grâce aux gisements de gaz naturel à travers le monde. Les régions du Texas, du Kansas et des montagnes Rocheuses sont des réservoirs de l’hélium. Toutefois, lors du processus de la fabrication de l’hélium, une bonne partie reste bloquée dans les couches imperméables de la terre. Ces restes forment plus tard des couches de gaz utilisées pour d’autres fins.
Quelques données industrielles de la production de l’hélium
À la production industrielle, l’hélium est un gaz très rare retrouvé dans l’atmosphère. Sa teneur décroissante le rapproche des propriétés de certains gaz comme le néon, le krypton, le xénon et bien d’autres encore. L’hélium est très répandu dans l’univers, soit 76 % en masse selon les estimations des chercheurs. Si sa production industrielle est de plus en plus développée en Europe, en Amérique et dans les pays arabes, c’est parce qu’il rapporte beaucoup d’argent aux industries.
Les moyens de récupération de l’hélium sont divers et dépendent des recherches réalisées par les chercheurs. En plus de sa forte concentration dans l’univers et dans les gisements terrestres, l’hélium est aussi récupérable dans l’air grâce aux unités de séparation. Mieux, en France, on peut retrouver de l’hélium dans les sources thermales.
Dans la fabrication industrielle, l’hélium est récupéré sous la forme d’un gaz brut lorsqu’il s’agit des processus naturels de récupération. Ensuite, ce gaz naturel va subir des transformations qui vont lui permettre de se libérer des impuretés qu’il contient. Après cette étape, l’hélium va passer au raffinage, un processus de refroidissement qui déroule à une température inférieure à -196 ° C. Ce n’est qu’après ces mécanismes chimiques que les industries obtiennent l’hélium. Une purification du gaz naturel pour obtenir un gaz très rare découvert dans l’espace.
Quelles sont les propriétés chimiques de l’hélium une fois sa fabrication achevée ?
Ce type de gaz est particulier et possède des caractéristiques impressionnantes, car on peut l’utiliser pour plusieurs fins utiles. Parmi les gaz connus et utilisés par les scientifiques, c’est le moins hydrosoluble lors des expérimentations. L’hélium se réchauffe si et seulement s’il se trouve dans les conditions de détente libre. À l’exception de l’hydrogène, l’hélium est un gaz qui produit un son supérieur à la moyenne des autres gaz. Cette propriété de l’hélium est facteur dont il faut tenir compte lors de son utilisation.
Par ailleurs, la molécule de l’hélium est reconnue comme la plus petite des molécules de gaz avec un point d’ébullition très bas. Une autre propriété très appréciée est que l’hélium est un isolant électrique lorsqu’il est sous forme gazeuse. Aussi, l’hélium demeure un gaz totalement liquide jusqu’au zéro absolu en plus d’être chimiquement moins réactif parmi les gaz.