L’hélium, indispensable pour faire flotter les ballons

Des formes de ballon spéciaux

Pour les évènements festifs, l’utilisation des ballons à hélium est de plus en plus répandue. Nombreux sont ceux qui considèrent que cet élément est indispensable pour avoir des ballons flottants. C’est d’ailleurs ce qui explique la fascination qu’il suscite. Vous prévoyez un anniversaire, un mariage, une bartmizva, baby shower, une communion ? Alors, c’est le moment de découvrir l’essentiel sur l’hélium.

Pourquoi les ballons à hélium flottent-ils mieux que ceux gonflés à l’air ?

L’hélium est un gaz relativement léger qui est constitué de plusieurs atomes d’hélium. Il ne brûle pas et ne représente aucun danger toxique pour l’organisme. Les ballons qui en sont remplis flottent mieux que ceux remplis d’air pour les raisons suivantes :

La densité

Techniquement, l’air est beaucoup plus dense que l’hélium. Autrement dit, ce dernier est plus léger que l’air. C’est cette légèreté qui explique la facilité qu’ont les ballons à hélium pour flotter. Les ballons remplis d’air n’arrivent pas à flotter comme il se doit, car ils sont en réalité trop lourds.

La poussée d’Archimède

Selon la poussée d’Archimède, tout corps plongé dans un fluide gazeux ou liquide est soumis à une poussée verticale qui se dirige vers le haut. C’est cette expérience que subissent les ballons à hélium, une fois dans les airs. Grâce à l’effet de la pesanteur, l’air détient une force qui lui permet d’exercer une pression vers le haut. Cependant, cela n’est pas possible pour les ballons remplis d’air, car leur poids égale ou surpasse celui de l’air.

L'hélium, indispensable pour faire flotter les ballons

Quels ballons peuvent être remplis à l’hélium ?

Sur le marché des décorations, il existe plusieurs types de ballons. Contrairement à ce que vous pouvez penser, tous ne peuvent pas recevoir de l’hélium. Suivant leurs matières, certains peuvent s’éclater au contact de l’hélium. Pour éviter ces fâcheuses situations, vous devez opter pour les matières suivantes :

Le latex

Souvent confondu au caoutchouc, le latex est une matière synthétique conçue à partir du latex naturel produit par l’hévéa. Avec sa texture élastique, il est compatible avec l’hélium. Cependant, pour remplir un ballon en latex d’hélium, il faut que celui-ci ait un diamètre de plus de 25 cm. Quant au latex, il doit être d’une bonne consistance.

L’aluminium

Beaucoup ne le savent pas, mais les ballons en aluminium existent bel et bien. Ils sont d’ailleurs fabriqués pour contenir de l’hélium. Grâce à la fermeté de leurs couches, ils empêchent l’hélium de s’échapper. Ils ne supportent pas vraiment l’exposition au soleil, au risque d’exploser.

Comment remplir vos ballons d’hélium ?

Remplir vos ballons d’hélium est une tâche relativement simple. Pour commencer, vous devez installer votre bonbonne d’hélium sur une surface plane et solide. Ensuite, vissez votre vanne de remplissage sur la bonbonne. À chaque remplissage, vous devez mettre le col des ballons sur la vanne et ouvrir la bonbonne.

Enfin, vous devez fermer chaque ballon à l’aide d’une fermeture fixe ou un noeud. Vous pouvez aussi installer une valve de remplissage sur vos ballons. Celle-ci est un dispositif à sens unique qui permet à l’hélium d’entrer sans pouvoir en ressortir. Vous pourrez donc faire un deuxième remplissage, sans perdre d’hélium.

Combien de temps un ballon à hélium survit-il ?

Pour toutes les personnes envisageant d’utiliser des ballons à hélium à leurs célébrations, la plus grande préoccupation se rapporte à la durée de vie de ceux-ci. À ce propos, cette dernière dépend essentiellement du type de ballon utilisé. Pour un ballon en latex rempli à l’hélium, il faut compter entre 8 et 10 heures.

Par contre, pour des ballons en aluminium, vous avez entre 6 et 14 jours de durée de vie. La résistance de ce type de ballon vous offre la possibilité de les gonfler la veille de votre célébration. Peu importe le type de ballon que vous choisissez, vous pouvez en prolonger la durée de vie en le remplissant d’air plus tard.